Imprimer cet article Imprimer cet article

Les 10 commandements

lois-chavouot1

Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 min

Ces derniers jours, nous n'étions affairés ni à la construction de cabane ni au grand ménage du printemps... , et pourtant nous sommes à la veille d'une des trois grandes fêtes du calendrier juif: Chavouot - la fête du don de notre Torah.

Que représente Chavouot et comment s'y préparer ?

Nos maîtres nous enseignent que la fête de Chavouot symbolise l'alliance entre Hachem et le peuple juif. Chaque année c'est le plus grand mariage de l'histoire qui est célébré par tous les juifs du monde.

Mais alors, quel est le lien avec le don de la Torah ? Et bien, dans la même idée, nos maîtres nous expliquent que la Torah représente le contrat de ce mariage: la kétouba.

Par ailleurs, les Dix Commandements renferment en eux, l'essence de notre sainte Torah.

C'est pourquoi à l'approche de cette union avec notre Créateur, nous vous proposons, en guise de préparation, un  merveilleux commentaire des Dix Commandements, composé  par le Rav Sa'adia Gaon  zatsal et traduit par le Grand Rabbin Morali zatsal.

Bonne étude !

Les cinq premiers commandements - Entre l'Homme et son Créateur

Les cinq derniers commandements - Entre l'Homme et son prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>