Imprimer cet article Imprimer cet article

Le mois de Nissan

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 min

בס''ד

« Le peuple juif a été délivré au mois de Nissan, et il le sera de nouveau au mois de Nissan.»  (Talmud Roch Hachana 11b)

 

« Cette néoménie sera pour vous la première des néoménies. Ce mois sera pour vous le premier des mois de l’année.» (Exode 12,1)

                                                                

C’est par le mois de Nissan que commence l’histoire du peuple d’Israël. La famille de Jacob s’élève au rang de nation libre Israël.

 

La libération d’Israël n’est pas le résultat d’une révolution, mais l’effet de la protection particulière et de l’intervention constante et miraculeuse, de la Providence divine en faveur d’Israël.

 

Elle a été la révélation de D.ieu dans l’histoire de l’humanité, en sa qualité de justicier réduisant à l’impuissance les persécuteurs d’Israël, et en sa qualité de guide des peuples, choisissant Israël pour proclamer Son unité, et la loi morale qui émane de Lui.

Le mois de Nissan est un mois particulièrement riche du calendrier juif.

C’est le premier Nissan, que fut érigé le Tabernacle dans le désert.

A partir du premier Nissan, chacun des douze princes des douze tribus d’Israël a offert son sacrifice d’inauguration. Ainsi chacun des douze premiers jours fut un jour de fête pour le prince et sa tribu.

Aucune supplication ou ta'hanoun n'est récitée, pendant tout le mois.

On a l'usage de lire chaque jour  pendant les douze premiers jours du mois, le paragraphe tiré des Nombres chapitre 7, relatif aux offrandes des douze princes lors de l’inauguration du Tabernacle (michkan), le treizième étant réservé à la lecture correspondant au candélabre.

 

Birkat Haïlanot : prière sur les arbres en fleurs

Il est d’usage de réciter, pendant le mois de Nissan, une bénédiction une fois par an, lorsqu’on voit des arbres fruitiers en fleurs, au moins deux, si possible d’espèces différentes :

 

Tu es source de bénédictions

 Hachem

בָּרוּךְ אַתָּה

ה'

notre D.ieu

אֱלֹהֵינוּ

Roi de l’univers

מֶלֶךְ הָעוֹלָם

  qui a créé un monde sans imperfection

שֶׁלֹּא חִסַּר בְּעוֹלָמוֹ כְּלוּם

et y a créé

וּבָרָא בּוֹ

de bonnes créatures

בְּרִיּוֹת טוֹבוֹת

et de bons arbres

וְאִילָנוֹת טוֹבוֹת

pour en  faire profiter

לְהַנוֹת בָּהֶם

l’espèce humaine.

בְּנֵי אָדָ

 

Cette bénédiction peut être récitée aussi bien par les hommes que par les femmes.