Imprimer cet article Imprimer cet article

Les 6 jeûnes obligatoires de l’année juive

Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 min

בס"ד

 

Notre calendrier connaît six jeûnes obligatoires : le premier, ordonné par la Torah, c'est Kippour ; quatre jeûnes ont été institués par les prophètes, à l'époque de la destruction du premier Temple ; enfin le sixième a été institué à une époque plus récente, probablement celle des Gaonim, il est donc d'ordre rabbinique.

Ont été institués par les prophètes : le jeûne de Guédalya, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av. Enfin le jeûne d'Esther ordonné à l'époque des Gaonim, a été fixé le 13 Adar, la veille de Pourim.

Les 4 jeûnes ordonnés par les derniers prophètes, doivent nous rappeler les malheurs qui ont frappé Israël, et dont le point culmi­nant a été la destruction du Temple et notre dispersion au milieu des nations, dans tous les pays du monde. Ainsi nous lisons dans Zacharie (8, 19) : « Le jeûne du quatrième mois et le jeûne du cin­quième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison d'Israël en jours de joie... ». Le jeûne du quatrième mois, c'est le 17 Tamouz où fut prise d'assaut la ville de Jérusalem par les Romains (la prise de la ville par l'armée de Nabuchodonosor eut lieu le 9 du même mois.