Imprimer cet article Imprimer cet article

Le jeûne du 10 Tevet

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 min

בס"ד

Durant 850 ans, le peuple d'Israël a habité le pays de Canaan depuis le jour où ils y étaient entrés sous les ordres de Josué. Plus de 20 générations s'y sont succédées jusqu'à l'époque où Nabuchodonosor, Roi de Babylone, conquit le pays et emmena captifs les habitants, en Mésopotamie Sur ces huit siècles et demi, 440 années se sont écoulées jusqu'à la construction du Temple de Salomon, et 410 années jusqu'à sa destruction par les Chaldéens.

D.ieu avait promis à Abraham « Tout le pays que tu aperçois, Je te le donne, et  à ta descendance, à perpétuité ! » (Genèse. 13, 15). Mais cette promesse était assortie d'une condition (Lévitique  20, 22) : « obser­vez toutes Mes lois et tous Mes statuts, et les exécutez, afin qu'il ne vous rejette point, ce pays où Je vous mène pour vous y établir » ! de même Lévitique 18, 28 : « craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez, comme elle a vomi le peuple qui l'habitait avant vous » ! Rachi remarque à ce propos : « on peut comparer cela à un fils du Roi à qui l'on fait manger une chose répugnante : elle ne se conserve pas dans ses intestins, ceux-ci la rejettent ! » ainsi le Saint béni soit-Il ne garde pas ceux qui transgressent Sa loi !

On sait que sur les 20 générations qui ont séjourné en Érets Israël avant que « la terre les rejette », nombreuses étaient celles qui n'ont pas observé l'alliance, qui ont souillé le pays en y pratiquant l'idolâtrie, adorant le Baal, l'Astarté et les dieux de tous les peuples... » De même, tous les chefs des prêtres et le peuple multi­plièrent leurs félonies, en se livrant à toutes les abominations des peuples, et souillèrent la Maison de l'Éternel, sanctifiée par Lui à Jérusalem... Ils raillaient les messagers de Dieu, dédaignaient ses paroles et tournaient en dérision ses prophètes, jusqu'à ce que le courroux du Seigneur s'accrut contre son peuple, de façon irrémé­diable » (II Chroniques 36). « Alors dans la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième mois, le dixième jour de ce mois, Nabuchodonosor roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem. Il campa sous ses murs, et on éleva des retranchements tout autour. La ville subit le siège jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias... Le neuf du quatrième mois, la ville fut ouverte par une brèche » (II Rois, 25, 1-3).

« Le dixième jour du cinquième mois... Nébouzaradan chef des gardes, entra dans Jérusalem, il mit le feu au Temple du Sei­gneur... » (Jérémie 52, 12-13).

Ainsi, le commencement du châtiment, eut lieu le 10 Tévet, jour funeste où Jérusalem fut investie par Nabuchodonosor ! C'est la raison pour laquelle le jeûne de Tévet a été fixé.