Imprimer cet article Imprimer cet article

Lachon Hara – Série 2 – Cours 2

hafets hayim2

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 min

Chapitre 2  - Rekhilout en présence de trois personnes ou plus

  1. Rekhilout en présence d’un groupe ou d’un particulier

Colporter auprès d’une seule personne est interdit ; à plus forte raison auprès d’un groupe.

  1. Récit à double sens

Il est interdit de colporter même si les faits que l’on rapporte peuvent être interprétés en bien ou en mal, tant que le côté négatif semble l’emporter.

Et même dans le cas où les deux interprétations sont probables, il est interdit de rapporter les faits à une personne que l’on connaît pour ses commérages et ses dénigrements.

  1. Rapporter un récit émis devant trois personnes ou plus

Les avis divergent quant à la permission de répéter les propos désobligeants à la personne visée lorsque ceux-ci ont été révélés devant trois auditeurs ou plus. Les uns l’autorisent puisque ce qui est su de trois personnes finira par devenir notoriété publique. Toutefois, de nombreux Richonim (décisionnaires du Moyen-Age) l’interdisent. Nous avons l’habitude de suivre ce deuxième avis.

  1. Cas pratiques

Dévoiler qu’un associé a formé le projet de mettre fin à son association à son partenaire et qu’il s’est finalement ravisé est interdit même si ces plans ont été révélés en présence de trois personnes ou plus.

Il en est de même pour celui qui apprend qu’une personne avait l’intention de rompre ses fiançailles et y a finalement renoncé : il lui est interdit de le révéler à l’autre partie, même après le mariage !

Dans le même esprit, il nous est interdit de révéler qu’un rabbin a cherché à quitter la communauté dont il avait la charge etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>