Imprimer cet article Imprimer cet article

Introduction

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 min

LE CHABBAT

Le Chabbat revêt une importance capitale dans le judaïsme. Il est le symbole et l’alliance que D.ieu nous a confiés pour que nous sachions qu’en six jours D.ieu créa le ciel et la terre et tout ce qu’ils renferment, fondement de notre foi.

Nos Sages enseignent que le Chabbat est aussi important que tous les autres commandements, et observer le Chabbat équivaut à observer toute la Torah.

Aussi le prophète décerne t-il ces louanges :

« Heureux l’homme qui fait cela et le fils d’Adam qui s’y tient fortement, qui respecte le Chabbat et ne le profane pas. »
Isaïe 56,2

« Si tu cesses de fouler aux pieds le Chabbat,de vaquer à tes affaires en ce jour qui M’est consacré, si tu considères le Chabbat comme un délice, la sainte journée de D.ieu comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t’abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t’occuper de tes intérêts et d’en faire le sujet de tes entretiens, alors tu te délecteras dans l’Eternel,et Je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et jouir de l’héritage de ton aïeul Jacob. C’est la bouche de D.ieu qui l’a dit. »
Isaïe 58,13-14