Imprimer cet article Imprimer cet article

Comment remédier à la jalousie ?

enfants

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 min

Tu sauras aujourd'hui, et tu Le reconnaîtras en ton coeur, que Hachem est D.ieu, dans les cieux en haut et sur la terre en bas, il n'y en a point d'autre.      

(Devarim 39, 4)

Où se trouve D.ieu ?

Cette question fut de tout temps posée aux jeunes et brillants élèves du Talmud Torah.

Lorsque le Rabbi de Kotsk était jeune enfant, on lui posa la question suivante : « Où se trouve le maître du monde ?»

Il répondit : «D.ieu se trouve là où on Le laisse entrer».

Cette même question fut posée à Rabbi Its'hak Méir de Gour dans son enfance, en ces termes : « Its'hak Méir, je te donne un louis d'or si tu me dis où se trouve le Saint béni soit-Il» lui dit-on. « Moi, -- répondit sur le champ le jeune enfant—je te donnerai deux louis d'or si tu me dis où D.ieu ne se trouve pas».

Rabbi Akiva Iguer explique ce verset de la façon suivante : Il existe un principe universel, que l'homme éprouve toujours un sentiment de jalousie envers ses semblables. C'est en fait, la nature même de l'homme, et il est quasi impossible de l'en détacher.

Comment donc y remédier ?

Pour Rabbi Akiva Iguer, ce verset donne la solution au problème posé.

«Dans les cieux, en haut» fait allusion au spirituel et au service divin. Dans ce domaine, l'homme devra toujours regarder «en haut», c'est à dire prendre exemple de ceux qui sont supérieurs à lui, en aspirant à toujours faire mieux.  Mais dans le domaine matériel «sur la terre, en bas» il devra regarder ceux qui sont inférieurs à lui, en s'estimant bien heureux de la place qu'il occupe dans l'échiquier social, et en  glorifiant D.ieu pour tous Ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>