Imprimer cet article Imprimer cet article

Souccot – Considérations préliminaires

4minim

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 min

Références bibliques

Lévitique, chapitre23

V. 33-34. D.ieu parla à Moïse en ces termes : Parle aux enfants d'Israël en ces termes: Le 15e jour de ce septième mois (aura lieu) la fête de Souccot (cabanes), pendant sept jours, en l'honneur de D.ieu.

V. 35. Le premier jour — proclamation de Sainteté— vous ne ferez aucun travail qui soit מלאכת עבודה.

V. 36. Pendant 7 jours vous apporterez des sacrifices consumés par le feu, en l'honneur de D.ieu; le 8e jour sera pour vous proclamation de sainteté, vous apporterez des sacrifices, consumés par le feu en l'honneur de l'Eternel, ce sera un grand jour férié, vous ne ferez aucun travail qui soit מלאכת עבודה.

V. 39. Toutefois quand vous engrangerez, vous ne vous bornerez pas à distinguer la fête par l'abstention du travail et par des sacrifices, vous agrandirez sa solennité, en agitant le bouquet des 4 espèces et en habitant des Souccot.

Le 15e jour du septième mois, quand vous engrangerez la récolte du pays, vous célébrerez la fête de D.ieu pendant sept jours. Le premier jour sera un jour solennel de chômage, et le 8e jour sera un jour solennel de chômage.

V. 40. Vous prendrez, le premier jour, vous appartenant en toute propriété, le fruit de l'arbre Hadar, une branche de palmier, des rameaux de l'arbre Abhôth et des saules de rivières, et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant sept jours.

  V. 41. Vous la célébrerez (cette fête) comme une fête en l'honneur de D.ieu, une fête de sept jours pour vos générations; c'est dans le septième mois que vous la célébrerez.

 V. 42. C'est dans des Souccot que vous résiderez pendant sept jours, tous les citoyens d'Israël résideront dans des Souccot.

 V. 43. Afin que vos générations reconnaissent que c'est  dans des Souccot que j'ai fait demeurer les enfants d'Israël, lorsque je les ai fait sortir du pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre D.ieu.

Soucca et nuées protectrices

D'après Rabbi Aquiba, le terme Souccot étant à prendre au sens figuré, Dieu a enveloppé le camp des enfants d'Israël pendant la traversée du désert de nuées protectrices émanant de Sa majesté divine.

Soucca et confiance en D.ieu

En habitant la Soucca, nous affirmons notre conviction que Dieu est notre seule sauvegarde contre la fureur des éléments et la malveillance des hommes; que c'est Lui qui, en nous donnant la Torah comme guide, a réalisé le plus grand miracle de l'Histoire que même les incrédules ne peuvent contester, la survivance merveilleuse d'Israël, bravant, depuis la sortie d'Egypte jusqu'à ce jour, les dangers de l'isolement et de la dispersion.

C'est en Lui que chacun individuellement continue de mettre sa confiance. La Soucca est l'école où s'exerce et s'affirme cette confiance toujours grandissante.

(adapté du Choul’hane Aroukh abrégé de Rav Ernest Weil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>